Revue de Presse

VDN le 13/01/2020

Le Quesnoy: Ludovic Cuvelier reprend les rênes de l’harmonie municipale

Ludovic Cuvelier, le nouveau président de l’harmonie municipale.
Ludovic Cuvelier, le nouveau président de l’harmonie municipale.

L’harmonie municipale, Ludovic Cuvelier, 47 ans, la connaît bien puisqu’il la fréquente depuis qu’il a 8 ans. Quercitain de naissance, il a habité au Quesnoy jusqu’à ses 20 ans avant d’aller s’installer à Ghissignies avec son épouse et ses trois enfants. Titulaire d’un BTS en maintenance industrielle et d’une licence en maintenance transport, il est aujourd’hui enseignant au lycée professionnel d’Aulnoye-Aymeries.

Trompettiste de formation, il pratique cet instrument depuis une quarantaine d’années. Entré dans le bureau de l’harmonie municipale à 20 ans, il occupe tour à tour les fonctions d’archiviste puis de trésorier durant ces dix dernières années. Il en est désormais président. En charge de cette nouvelle tâche, le promu fait cependant preuve d’humilité. « Cela ne va pas changer grand-chose, comme j’étais déjà pleinement investi dans l’association et que mon ami Dany Dusart souhaitait souffler un peu, pour moi ce sera juste un changement de nom sur le papier », déclare-t-il.

 

 

Dany Dusart, ancien président lors de son discours avec Jean-Claude lequeux, directeur musical.
Dany Dusart, ancien président lors de son discours avec Jean-Claude lequeux, directeur musical.

Assiduité

Mais il a aussi pleinement conscience de ses nouvelles responsabilités en affichant ses priorités. « Même si je n’ai pas encore eu vraiment le temps d’y réfléchir, je vais travailler à ce qui est commun à beaucoup d’associations comme la nôtre, l’assiduité de nos musiciens. Ce ne sera pas un mince problème car, hélas, nous sommes, sur notre petit territoire, un trop grand nombre d’associations musicales pour trop peu de musiciens. J’aimerais que chacun de nos membres fasse de l’harmonie l’une de ses priorités. Lors d’une prochaine réunion, il y sera d’ailleurs question de l’engagement des musiciens », ajoute-t-il.

 

La configuration du bureau a également subi quelques modifications, à savoir, Catherine Lechat, vice-présidente, Michel Jerronez, trésorier, Edmonde Angot, secrétaire, Manon Cuvelier, secrétaire-adjointe, Michel Jeronnez et Edmonde Angot, aux archives.

 

Les dates de concert en 2020

- 14 mars, concert de printemps au théâtre des Trois-Chênes, à 20 h

- 20 juin, fête de l’école de musique au salon d’honneur de l’hôtel de ville, à 10 h

- 14 juillet, concert au kiosque à 19 h

- 25 octobre, concert d’automne au théâtre des Trois-Chênes, à 17 h

- 14 novembre, messe de Sainte-Cécile, à 18 h.

VDN du 30/03/2017

Un premier marché de Pâques, ce week-end

Les Boutiques quercitaines proposeront divers stands d’artisans avec des animations, ces samedi et dimanche.
Les Boutiques quercitaines proposeront divers stands d’artisans avec des animations, ces samedi et dimanche.
 

Intitulée « Les délices du Beffroi », cette première édition sera l’occasion pour une quinzaine de stands dédiés aux chocolatiers et aux artisans de présenter leurs produits à la dégustation ou à la vente mais aussi de démontrer leur savoir-faire au cours de démonstrations et sculptures ou encore par le biais d’expositions.

Les festivités débuteront dès 10 h, samedi avec, au programme, un apéritif-concert orchestré par l’harmonie municipale (à 18h00). Elles reprendront le dimanche avec l’animation du Marching Band, à 11 h, et bien d’autres surprises à découvrir…

Bien décidés à reprendre le flambeau de la traditionnelle chasse aux œufs dans les remparts qui était organisée depuis des lustres par l’office de tourisme, l’association des Boutiques Quercitaines invite également tous les enfants de moins de 7 ans, accompagnés de leurs parents, le dimanche 16 avril, dès 10 h 30, au kiosque.

RENÉ HARBONNIER (CLP)

Premier marché de Pâques, ces samedi 1er et dimanche 2 avril, de 10 h à 19 h, au pied du beffroi de l’hôtel de ville du Quesnoy. Chasse aux œufs, le dimanche 16 avril, à 10 h 30. Inscription jusqu’au 8 avril : 2€ par enfant âgé de « moins de 7 ans » au magasin « Idées en mains » au 7, rue Casimir-Fournier. Tél : 03 27 29 51 87.

VDN du 20/04/2016

Ce samedi, retour vers le futur avec les harmonies du Quesnoy et du Cateau

Publié le

La Voix du Nord

Chaque année, lors du concert de printemps, l’harmonie invite une harmonie voisine à se produire à ses côtés. Ce samedi, c’est la phalange musicale quercitaine qui prendra place derrière les pupitres en compagnie des musiciens catésiens. Un « retour vers le futur » préparé de longue date par les trois chefs : Jean-Claude Lequeux, Sylvie Gilleron Décaudin et Pascal Leprêtre.


Pascal Leprêtre (à gauche) et Joseph Modarelli préparent ce rendez-vous depuis des mois.

Les harmonies du Quesnoy et le Cateau proposeront un voyage dans l’univers musical des films de science-fiction : Star Wars, Stargate, Dune, Jurassik Park, SOS Fantômes… Un concert agrémenté de belles surprises dans une salle spécialement décorée pour l’occasion. « Ce sont des chefs-d’œuvre musicaux, insiste le directeur de l’harmonie du Cateau (et cinéphile averti) Pascal Leprêtre, à l’origine de ce choix de programmation. Il y en a pour tous les goûts. ».

« C’est un travail de longue haleine, précise Joseph Modarelli, président de l’harmonie lui aussi très attaché à ces rendez-vous. Il y a six mois que les musiciens travaillent sur ce projet. Et ils sont très motivés, d’autant que ce programme est inédit. ». « Cet échange permet, chaque année, de tisser de nouveaux liens, renchérit Pascal Leprêtre. Ça marche bien. Ce sont toujours de belles rencontres, aussi bien musicalement qu’humainement. Samedi, vous serez ébahis. Les deux harmonies se complètent vraiment. Et l’apport de nouveaux musiciens permet d’avoir du volume. Ça donne du piment à l’activité musicale. D’autant qu’aujourd’hui, il faut toujours se battre pour conserver ce que l’on a ! »

Samedi, les soixante-dix musiciens se présenteront sur la scène du théâtre dans la même tenue. En noir et blanc, un autre clin d’œil au cinéma…

Le concert retour est prévu le dimanche 22 mai au théâtre des Trois Chênes, au Quesnoy.

Samedi à 20 h 30 au théâtre municipal ; ouverture des portes à 20 h.

VDN du 23/03/2017

Le Cateau-Cambrésis

Pour le concert de printemps, de belles voix s’uniront aux harmonies du Quesnoy et du Cateau

Comme l'an dernier, la salle sera décorée pour ce rendez-vous musical.
Comme l'an dernier, la salle sera décorée pour ce rendez-vous musical.

Dimanche, à 16 h, au théâtre municipal, les harmonies du Quesnoy et le Cateau proposeront un voyage dans l’univers musical intitulé « Vents et voix en fête ». Star Trek, Bliss, Imagine, Lord of the dance, I will always love you… Autant de chefs-d’œuvre musicaux qui seront au programme de ce concert. Un rendez-vous agrémenté de belles surprises dans une salle spécialement décorée pour l’occasion.

«  Ce sont véritablement de grands morceaux, insiste le directeur de l’harmonie du Cateau Pascal Leprêtre. Il y en a pour tous les goûts. Le public ne sera pas déçu.  »

Depuis plusieurs mois, les musiciens des deux harmonies travaillent donc ce répertoire. Ils ont déjà eu l’occasion de se rencontrer pour peaufiner les détails.

«  C’est un travail de longue haleine, précise Joseph Modarelli, président de l’harmonie. Les musiciens ont désormais l’habitude de travailler ensemble. Ils se complètent vraiment et surtout s’apprécient. Et pour ce second rendez-vous au Cateau ils sont à nouveau très motivés.  »

Un sentiment également partagé par Pascal Leprêtre. «  Cet échange permet de renforcer les liens qui unissent les deux harmonies. Ce sont toujours de belles rencontres aussi bien musicales qu’humaines. Les deux harmonies sont vraiment en osmose. L’apport de nouveaux musiciens permet d’avoir du volume. Ça donne du piment à l’activité musicale. Il faut toujours se battre pour motiver nos troupes. Et cette année pour rehausser ce rendez-vous de belles voix s’uniront à nous. Une voix catésienne en la personne de Claire Fossé et une voix quercitaine à découvrir dimanche. Deux moments exceptionnels pour agrémenter ce rendez-vous. »

Concert de printemps, au théâtre municipal, dimanche à 16 h. L’entrée est gratuite.

VDN du 11/01/2016

Le paysage musical quercitain s’enrichit d’une nouvelle association

Publié le

La Voix du Nord

Lors de l’assemblée générale de l’Harmonie municipale du Quesnoy, Gaston Delhaye, président, a retracé l’année 2015 par le biais des manifestations organisées, et annoncé plusieurs concerts pour 2016. La section de parade de l’Harmonie devient une association à part entière.


Samedi, lors de l’assemblée générale, Marie-Sophie Lesne a tenu à féliciter les membres de l’Harmonie.

Samedi, l’Harmonie municipale du Quesnoy tenait sa traditionnelle assemblée générale, salle Albert-Leferme. C’est devant une cinquantaine de membres, et en présence de Marie-Sophie Lesne, maire de la commune, que Gaston Delhaye, le président, a ouvert la séance.

Après avoir présenté ses vœux, il a remercié l’ensemble des musiciens et les a félicités pour le travail accompli. Ce sont en effet 27 prestations musicales qui ont été réalisées en 2015. Par la suite, les rapports moraux et financiers ont été présentés par les différents secrétaires et le trésorier. Il est à noter que la section de parade de l’Harmonie, plus connue sous le nom de Marching Band quercitain, devient une association à part entière et ne dépendra plus de l’Harmonie, l’ensemble des membres présents ayant accepté cette création. Le paysage musical quercitain s’enrichit donc d’une nouvelle association. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Jean Claude Lequeux, le directeur de l’Harmonie, a ensuite pris la parole pour présenter les projets de l’année 2016, de nouveau particulièrement riche en manifestations. Deux retiennent particulièrement l’attention. Tout d’abord, l’organisation d’un concert conjoint avec l’harmonie du Cateau-Cambrésis autour de musiques de science-fiction, prestation agrémentée par la projection d’extraits de films. Ensuite, un concert de Noël mêlera les chorales du Quesnoy et de Morlanwelz, ville jumelée avec la ville quercitaine.

Il a terminé son intervention en annonçant que Sylvie Gilleron serait proposée pour assurer le poste de directrice-adjointe. Une nouvelle commission a ensuite été élue. Parmi les nouveaux membres, Maxime Bac, Manon Cuvelier et Philippe Bac. Cette commission s’est ensuite réunie pour élire son nouveau bureau. Gaston Delhaye reste président et sera assisté de deux vice-présidents : Dany Dusart et Jean Michel Desmet. Marie-Sophie Lesne a enfin terminé cette réunion en félicitant tous les membres pour la qualité du travail accompli tant dans le domaine musical que dans la gestion de l’association.

LAURENT VASSEUR (CLP)

Page 1 sur 2