Administration

L'Harmonie Municipale de Le Quesnoy est administrée par une commission administrative de 19 membres (maximum). administration web

Cette commission est composée :

  • d'un comité d'honneur : Le Maire de la commune (Président d'honneur) et de 4 membres désignés par celui-ci,
  • de deux membres de droit : le Directeur Artistique (Jean Claude LEQUEUX) et son adjoint(e) (Sylvie GILLERON-DECAUDIN),
  • douze membres actifs élus lors de l'assemblée générale ordinaire annuelle.

Suite à l'assemblée générale ordinaire qui s'est tenue le samedi 4 janvier 2020, la commission s'est réunie pour élire son bureau exécutif, à savoir :

 Organigramme HMLQ

 

 

 

Statuts de l'association

Vous trouverez ci-après les statuts de notre association tels qui sont déposés en sous-préfecture.statuts

Les présents statuts ont été revus, discutés modifiés et adoptés dans leur version modifiée par vote des membres de la commission administrative en date du 04/01/2016.

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STATUTS DE L’HARMONIE MUNICIPALE DE LE QUESNOY

ARTICLE I - DESIGNATION –

Il est formé entre toutes les personnes qui adhèrent ou qui adhèreront aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 qui a titre « Harmonie Municipale de Le Quesnoy ».

L’association est municipale, sa durée est illimitée, elle a son siège à l’Hôtel de ville. La municipalité s’intéresse à sa vitalité, et, par réciprocité, l’association en accepte les devoirs.

Les présents statuts seront établis en original dûment paraphé et signé par les membres du bureau exécutif de la commission en place, qui les auront discutés, modifiés, approuvés et adoptés. Sur demande par écrit, une copie sera remise à chacun des membres du bureau, une copie sera affichée en salle de répétitions.

ARTICLE II – BUT –

Le but de l’association, qui comprend un orchestre d’harmonie et une école de musique de l’Harmonie Municipale de Le Quesnoy est l’apprentissage, la pratique de la musique populaire d’ensemble, et la propagande de l’art musical sous toutes ses formes.

ARTICLE III -ADMISSIONS/ DEMISSIONS/QUALITES DES MEMBRES-

L’association se compose :

De membres actifs : ceux qui ont pris l’engagement écrit d’être musicien ou élève au sein de l’Harmonie Municipale et en acceptent le règlement intérieur. Les musiciens sont dispensés de cotisations.

De membres bienfaiteurs : les personnes qui ont fait un don à l’association.

De membres d’honneur : les personnes qui ont rendu des services signalés à l'association. Ils sont nommés par la commission administrative sur proposition du bureau. Ils participent à l'assemblée générale à titre consultatif.

D’animateurs salariés de l’école de musique.

Les admissions à l’orchestre d’harmonie sont prononcées provisoirement par Monsieur le directeur, elles deviennent définitives après décision de la commission administrative et réception par le secrétaire du bulletin annuel d’adhésion.

Les démissions sont reçues par Monsieur le Président, par Monsieur le Directeur, et sont acceptées par la commission administrative.

En cas de manquement à ces dispositions, Monsieur Le Président engagera des poursuites au nom de la société à l’encontre du contrevenant.

Les admissions et exclusions des effectifs de l’école de musique de l’Harmonie Municipale de Le Quesnoy seront de la seule autorité de son Directeur avec rapport précis et détaillé des faits ayant motivé la décision auprès de la commission administrative.

La qualité de membre se perd par démission, exclusion et le décès.

Toute démission ou perte de la qualité de membre s’accompagne dans les faits, dans les plus brefs délais, de la remise contre décharge si souhaitée par le musicien concerné, aux directeurs, des instruments, de tous matériels et accessoires prêtés.

ARTICLE IV – ADMINISTRATION –

L’association est administrée par une commission administrative de 19 membres jouissant de leurs droits civils et civiques, à savoir :

Monsieur ou Madame le Maire de la ville de LE QUESNOY, président d’Honneur

Deux de ses adjoints délégués de la municipalité, Vice-Présidents d’Honneur

Deux membres du conseil municipal.

Ces cinq personnes désignées par l’autorité municipale constituent le « Comité d’Honneur ».

Douze membres actifs qui en formuleront le souhait par écrit auprès du secrétaire en poste, ou lors de l’assemblée générale ordinaire annuelle, avec confirmation écrite au secrétaire.

Les mineurs de plus de 16 ans doivent bénéficier d’une autorisation parentale pour intégrer la commission.

Ils seront élus par vote au bulletin secret en cas de pluralité de candidatures sur un même poste vacant, et renouvelés annuellement lors de ladite assemblée générale ordinaire annuelle par tiers désigné par tirage au sort.

La commission administrative procède, à l’issue de l’assemblée générale ordinaire, à l’installation de son bureau exécutif. Le bureau est élu pour un an et ses membres sont rééligibles. Il est composé de la façon suivante :

  • L’un des membres actifs ou d’honneur désigné en qualité de membre de la commission administrative en assemblée générale ordinaire, candidat au poste, est élu au scrutin secret par la commission administrative au poste de président actif.
  • Deux des membres actifs ou d’honneur désignés en qualité de membres de la commission administrative en assemblée générale ordinaire, candidats aux postes, sont élus de la même façon au scrutin secret aux postes de Vice-Présidents actifs, agissant par délégation du président actif.
  • Deux membres actifs ou d’honneur, désignés en qualité de membres de la commission administrative en assemblée générale ordinaire, sont élus respectivement au scrutin secret, aux postes de Trésorier, Secrétaire. Si la situation l’exige, ces deux postes pourront être suppléés par un adjoint,
  • Deux membres actifs ou d’honneur enfin, désignés en qualité de membres de la commission administrative en assemblée générale ordinaire, sont élus respectivement au scrutin secret, aux postes d’archivistes.
  • Il est bien entendu que le Directeur de l’Orchestre d’Harmonie, et son adjoint sont membres de droit de la commission administrative et du bureau exécutif.

L’école de musique de l’Harmonie Municipale de Le Quesnoy est placée sous la responsabilité d’un directeur, directeur de l’orchestre d’harmonie, qui aura autorité sur l’administration et la gestion des différentes activités. Le directeur choisit et nomme les différents animateurs de son école sous son entière et unique responsabilité. Il répondra de ses choix devant l’autorité municipale.

La commission administrative pourra valablement délibérer dès lors qu’elle rassemblera le quorum de ses membres actifs (19) et à la condition primordiale que TOUS les membres aient été préalablement convoqués. Pour mémoire, il est ici rappelé que le quorum est de la moitié soit 9 présents ou représentés plus une voix, soit 10 voix présentes ou représentées. Chacun pourra voter par procuration écrite adressée à Monsieur le président de l’Harmonie Municipale de Le Quesnoy, en délégant sa voix à l’un des membres présents à la réunion. Un cumul maximum de deux pouvoirs par membre de la commission présent aux débats sera accepté.

La commission administrative doit être informée sur tout ce qui concerne l’association.

La commission administrative conseille le directeur de l’école de musique sur le fonctionnement de celle-ci. Un membre du bureau peut sur délégation du président assister le directeur dans sa charge. L’Ecole de musique de l’Harmonie a un compte bancaire séparé différent de celui de l’Orchestre d’Harmonie. Le trésorier de l’association sera commun et identique à celui nommé à ces fonctions pour l’association. Il en sera de même pour les attributions de secrétaire.

ARTICLE V - ATTRIBUTIONS -

Le président d’honneur et le président actif sont chargés de la bonne marche de l’Harmonie. Ils convoquent la commission administrative et président les assemblées générales ordinaires et extraordinaires. Le président actif représente l'association dans tous les actes de la vie civile et ordonne les dépenses.

Les vice-présidents délégués par la commission administrative secondent le président dans ses fonctions. Ils le remplacent en cas d’empêchement, ils peuvent en outre être chargés de mesures particulières par le président ou par la commission administrative.

Le Directeur nommé par l’autorité municipale après consultation des musiciens, dirige l’orchestre d’harmonie, et assure les fonctions de directeur de l’école de musique de l’Harmonie Municipale. Le directeur de l’Harmonie est habilité à prendre les mesures propres à assurer la discipline, l’ordre et la bonne marche au sein de son orchestre.

En accord avec l’administration municipale, ils fixent les jours, dates et horaires des répétitions, défilés et concerts.

Il se charge du choix en matière d’achats et de réparations d’instruments, partitions et matériels divers. Il choisit les programmes.

Il assure la discipline et la police dans les salles de cours et de répétition, lieux de concert et de défilés.

En cas de motifs graves, indiscipline caractérisée, impolitesse, injures, mauvaise volonté à l’exécution, le Directeur et/ou le président pourront interdire la salle de répétitions à un musicien, et demander son exclusion ou sa radiation des effectifs en commission administrative qui décidera par un vote à bulletin secret, après avoir entendu le membre.

Le secrétaire administratif est chargé des travaux administratifs, correspondance, convocations, procès-verbaux des assemblées et réunions de la commission administrative de l’organe de tutelle « Harmonie Municipale de Le Quesnoy ».

Le trésorier est chargé de la comptabilité. Il règle les dépenses et encaisse les recettes au jour le jour. Il rend compte de la situation financière de l’association à l’ensemble des membres de l’association à l’occasion de l’assemblée générale et au bureau lorsque celui-ci en fait la demande.

Les archivistes sont chargés de la bonne tenue des partitions, de leur classement, de leur inventaire, de leur distribution en prévision de chaque répétition, défilés, concerts ou prestations.

ARTICLE VI – ASSEMBLEES –

Une assemblée générale ordinaire est statutairement prévue une fois l’an préalablement à la reprise des répétions.

L’assemblée générale et la consultation générale pourront être convoquées extraordinairement en dehors des consultations générales ordinaires prévues une fois l’an, par Monsieur le Président de l’Harmonie Municipale ou à la demande formulée par écrit adressée au Président, par au minimum le quart des membres actifs de l’association.

ARTICLE VII – DISCIPLINE –

Cet article s’applique indifféremment à tous les membres de l’association.

L’harmonie requiert de tous ses membres une discipline librement consentie : présence assidue et active aux répétitions, sorties, défilés, concerts.

L’Harmonie satisfera aux divers services municipaux qui lui incombent. Elle pourra en dehors de tout esprit politique, idéologique ou religieux, prêter son concours à tout organisme privé qui lui en ferait la demande écrite, contre paiement de l’indemnisation décidée par la commission administrative qui décidera de la participation effective ou non de l’association à ladite manifestation.

Le bureau exécutif peut, si nécessaire, mettre en place et modifier un règlement intérieur pour l’orchestre d’harmonie et l’école de musique. Ce (ou ses) règlement(s) sera(ont) affiché(s) en salle de répétitions.

ARTICLE VIII – RESSOURCES –

Les ressources de l’association comprennent entre autres :

Le montant des inscriptions à l’école, des produits des rétributions perçues pour services rendus.

Les subventions de l'Etat, des collectivités territoriales et de la commune. La municipalité prend en charge, si possible, l’achat d’instruments qu’elle mettra à disposition de l’association. Elle assurera l’entretien et les éventuelles réparations de ces instruments « municipaux ».

Une subvention de fonctionnement sera versée annuellement. Charge à l’association d’en faire la répartition conformément aux réglementations en vigueur.

Les recettes propres et produits des manifestations.

Les dons et les legs.

ARTICLE IX – PERIODE DE CONGES DE L’ASSOCATION –

L’école de musique de l’Harmonie Municipale du Quesnoy fonctionne suivant le même calendrier que celui fixé par l’Education Nationale. La date de rentrée sera fixée annuellement par le Directeur.

L’orchestre d’Harmonie sera ainsi en « vacances totales » du premier de ses membres au dernier depuis les manifestations du 14 juillet jusqu’à celles de la commémoration de la ville le 4 septembre.

La dernière manifestation officielle de l’orchestre d’Harmonie sera le concert réalisé à l’occasion des fêtes de Noël et ne reprendra qu’à l’occasion de la reprise des répétitions qui sera fixée par le Directeur après que l’assemblée générale de janvier ait été tenue.

Toute modification de ce calendrier sera motivée et décidée à titre exceptionnel par la commission administrative.

ARTICLE X - MODIFICATIONS -

Toutes modifications aux présents statuts seront présentées à l’administration municipale après étude et adoption par vote de la commission administrative de l’association.

ARTICLE XI - DISSOLUTION -

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres actifs présents à l'assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci. L'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément aux dispositions de l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Les présents statuts ont été revus, discutés modifiés et adoptés dans leur version modifiée par vote des membres de la commission administrative en date du 04/01/2016.

Les soussignés s’engagent sur l’honneur à respecter et à faire respecter le contenu des présents statuts qui viennent en remplacement de tous ceux préalablement édictés depuis la création de l’association, et à se conformer aux règles de la bienséance et de la correction.

L’assemblée générale réunie le samedi 3 janvier 2015 s’est dotée de son bureau administratif constitué comme suit :

Le Président d’honneur                                                                                      Le Président actif

Mme Marie Sophie LESNE                                                                       M. Gaston DELHAYE

Maire

Les Vices Présidents d’honneur                                                             Les Vice-Présidents actifs

M. Daniel ZDUNIAK                                                                           M. Jean-Michel DESMET

Adjoint

Mme Axelle DECLERCK                                                                             M. Claude OZIARD

Adjointe

Le Trésorier                                       Le Secrétaire                                   Les Archivistes

M. Ludovic CUVELIER                        M. Sylvain BRUYERE                   M. Michel JERONNEZ

Le Trésorier adjoint                           Le Secrétaire adjoint                     M. Michel MOTTRY

M. Michel JERONNEZ                   M. Gérard DUFOUR

Le Directeur de l’orchestre d’Harmonie                 Le Directeur du Marching Band Quercitain                             M. Jean Claude LEQUEUX                               et directeur adjoint de l’orchestre d’Harmonie

M. Sébastien DUFOUR

Le Directeur adjoint du Marching Band Quercitain

M. Fabrice LELEU

Les membres de la commission administrative

Mme Marie-José BURLION

Mme Christiane DEFONTAINE

M. Michel DELACROIX

Mme Amélie DE MEYER

Mme Fanny DESCARPENTRIES

M. Benjamin DUBRAY

M. Dany DUSART

M. Ammar GOUGA

M. Jacky MEUNIER

M. Nicolas PAWLENIAK

M. Mathieu PETIT

M. Jean Pierre REGNAUT

 

Nous rejoindre

nous rejoindre

Vous êtes, comme nous musicien amateur, vous avez envie de pratiquer votre passion dans un ensemble, vous avez envie de faire de la musique dans une bonne ambiance de camaraderie ?

Notre orchestre d’harmonie est composé de flutes, hautbois, clarinettes, saxophones, bugles, cornets, trompettes, cors d’harmonie, trombones, barytons, basses, contrebasse, percussions – batterie, …

N'hésitez plus, rejoignez-nous !

Nous répétons les vendredi soir de 20h00 à 22h00 – Salle Albert Leferme – Rue Baillon (face au théâtre des 3 chênes, au-dessus de la crèche).

Vous pouvez télécharger et remplir le formulaire d’adhésion ICI. Remplissez-le et ramenez-le-nous un de ces vendredis (n’oubliez pas de prendre votre instrument).

"Et voilà, il faut prendre son instrument et je n’en ai pas !" Rien n’est perdu, venez rencontrer notre directeur, il trouvera peut-être votre bonheur.

"Ouais mais je n’ai peut-être pas le niveau ?" - Pour le savoir, il faut essayer ! Et puis, si c'était le cas, nous avons notre propre école de musique (pas d'examen, ... uniquement ce qu'il faut pour progresser).

« Je ne te raconte pas la honte ! Je vais être avec des gamins pour apprendre la musique. Laisse tomber ! » - Nous avons mis en place des cours adultes pour apprendre la musique à ceux qui n’en n’ont jamais fait.

Parlons maintenant des choses qui fâchent : "Combien ça va me coûter ?"

L’adhésion est totalement gratuite pour jouer dans l'orchestre d'harmonie et c'est symbolique pour accéder à l'école (voir menu Ecole - Présentation)

 

 

Historique

Vous résumer 190 années d’histoire, n’est pas un exercice facile ! Voici donc brièvement décrite l’histoire de l’Harmonie Municipale de Le Quesnoy.

L’association est née en 1826.

En 1826, c’est également :

  • La première édition du « Figaro »
  • La mort de Carl Maria von Weber, compositeur allemand
  • L’autorisation est donnée de mettre en bouteille l’eau de source d’Evian.
  • Naissance de Ludwig Minkus, compositeur et violoniste autrichien,
  • Louis Hachette fonde sa maison d’édition,
  • Le palais Brongniart est achevé et prêt à abriter la Bourse de Paris.

C’est à ce titre, la plus ancienne association de Le Quesnoy et certainement une des plus anciennes formations musicales de la région. Elle a connu et traversé une multitude de régimes politiques différents. Les jours fastes, ont succédé aux jours les plus funestes et vice et versa. Elle fut mise à terre, littéralement anéantie au lendemain des trois conflits majeurs qu’elle a traversés de sa naissance à nos jours.  Il s’agit de la période de 1870, celle de la première guerre mondiale de 1914/1918 puis la seconde de 1939/1945. Lors de chacun de ces trois conflits armés, elle a tout perdu dans les bombardements, matériel, partitions, instruments sans parler des pertes humaines importantes parmi les effectifs. Mais, de façon systématique, elle s’est chaque fois relevée, reconstruite. Appelée Musique de la Garde Nationale à sa création, elle devint Société Philharmonique du Quesnoy sous la présidence du Baron Ferdinand de l’Epine, ceci sous le règne de Louis Philippe 1er.

Nommée par la suite Société de Musique du Quesnoy, notre harmonie, fut prise en charge par la commune en 1892. C’est en 1899 que l’on retrouve à sa direction Monsieur Henri ROUSSE, qui s’active parallèlement dans la mouvance de la fédération des sociétés musicales du Nord pas de Calais, dont il deviendra le président en 1953. Monsieur ROUSSE restera Directeur de la Musique Communale de Le Quesnoy jusqu’en 1934. Ensemble, conjuguant sans compter leurs efforts, ils obtiendront à CRETEIL en 1904 le Grand Prix d’Honneur avec médaille de direction et accession en division supérieure. C’est en 1905, que l’on parle enfin de l’Harmonie Municipale de Le Quesnoy, appellation qui demeure toujours en vigueur à ce jour. Le centenaire fut fêté le 27/06/1948.

Entre temps la présidence vit se succéder un certain nombre d’hommes de valeur, maires, musiciens, fervents de leur harmonie.

Actuellement, elle est assurée par un musicien, Dany DUSART, depuis 2017. La direction quant à elle fut successivement assurée par  des chefs tous entièrement dévoués à la cause de l’harmonie municipale et parmi ceux-ci, Henri Rousse, Louis ODIN, Léonce BURLION, Maurice DARCHEVILLE, Maurice DOBY, Albert LEFERME, Serge DUEZ, et actuellement Jean Claude LEQUEUX.
Albert LEFERME, jeune cor solo de l’orchestre de l’ORTF de Lille de l’époque, arriva en nos murs quercitains en 1958, au sortir d’un concours de recrutement sur titres en vue de pourvoir le poste de Directeur laissé vacant. Dès son arrivée il réforma l’association par la création d’une école de musique avec professeurs et moniteurs de pratique instrumentale. Il apporta des idées neuves en variant ses programmes par un habile mélange d’œuvres classique et d’autres plus légères dites de variétés. Il fit mettre en place une commission administrative avec un comité d’honneur. C’est encore grâce à lui que l’harmonie se produisit dans l’émission des musiciens du soir de Serge Kaufman en accompagnant le célèbre baryton de l’opéra-comique de Paris Gabriel BACQUIER. Puis, faisant valoir ses droits à la retraite en 1980, il confia les destinées de l’association à son jeune directeur adjoint, Serge Duez qui assura la continuité de l’œuvre entreprise par son prédécesseur. L’assemblée Générale du 9 février 1980 nomme sans aucune équivoque le nouveau directeur adjoint à serge Duez, Jean Claude Lequeux. Nous arrivons en octobre 1995, où le Directeur adjoint est amené à suppléer le directeur souffrant à la veille d’un concert. Tout se passera à merveille. Notre Directeur serge Duez, est amené par la suite à présenter sa démission du poste de Directeur pour raisons de santé.

C’est au terme d’un concours sur appel d’offres que Jean Claude Lequeux sera nommé en remplacement au poste. Au jour d’aujourd’hui, l’Harmonie Municipale de Le Quesnoy, forte de 90 membres actifs, s’exprime dans des registres différents, sous la Direction de Jean Claude Lequeux qui perpétue la tradition du grand Classique et œuvres de variétés arrangé pour Harmonies.

C’est en 1997 qu’un jeune percussionniste de l’harmonie, Sébastien Dufour ; créa et pris la direction d’une section de parade : le « Drum’s Band ». Ces percussionnistes se sont vite vu rejoints par des cuivres afin de créer la section de parade : le « Marching Band Quercitain » qui restera 18 ans une phalange de l’harmonie. C’est en janvier 2016, que le Marching Band Quercitain décidera de prendre son envol et de créer sa propre association. Leur directeur, alors adjoint de Jean Claude Lequeux depuis 2006, démissionnera pour se consacrer pleinement à ces nouvelles missions.

Depuis septembre 2010, la décision a été prise conjointement entre la municipalité et la commission de l'harmonie de créer une école de musique qui a pour but d'alimenter les rangs des différentes phalanges musicales quercitaines.

En remplacement du Directeur Adjoint alors démissionnaire, c'est au cours de l'assemblée générale du 09/01/2016 que sera proposée à ce poste Sylvie GILLERON-DECAUDIN. Sa nomination sera validée par la commission administrative dès sa première réunion et par la municipalité.

Depuis septembre 2017, il a été décidé de créer un orchestre thématique éphémère permettant à des musiciens volontaire de l'HMLQ de s'exprimer dans différents registres. Pour l'instant et à la demande des "Boutiques Quercitaines", c'est le style Bavarois !

web jclJean Claude LEQUEUX, Directeur 

 

sylvie     Sylvie GILLERON - DECAUDIN, Directrice Adjointe

 

 

Ludovic CUVELIER, Président